La solidarité
Salut à tous, notre site d'apprentissage de français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui un exemple de texte argumentatif sur la solidarité à suivre pour apprendre rédiger un texte argumentatif sur la solidarité en respectant ses caractéristiques de base, nous vous présentons d'abord les étapes d'un texte argumentatif, ensuite vous trouverez un exemple de texte argumentatif simple et court.
Argumenter, ce n’est pas simplement affirmer une idée, une opinion. C’est aussi prouver, ou au moins soutenir, ce qu’on affirme. C’est présenter une thèse, un point de vue, une position ou une proposition avec des raisons, des justifications.
Argumenter, ce n’est pas simplement affirmer une idée, une opinion. C’est aussi prouver, ou au moins soutenir, ce qu’on affirme. C’est présenter une thèse, un point de vue, une position ou une proposition avec des raisons, des justifications.
⏩ INTRODUCTION
Sujet amené - Approche du sujet (mise en contexte, présentation de la problématique – De nos jours…, Récemment…)
⏩ DÉVELOPPEMENT
➟ Organisateur textuel (Tout d’abord, ensuite, enfin –Abordons…)
➟ Explication de l’aspect (En effet, effectivement, en fait…)
➟ Argumentation (corpus)
➟ Commentaire
⏩ CONCLUSION
➟ Organisateur textuel (En conclusion)
➟ Rappel de la thèse (Je continue de croire que…, Je persiste à croire que…, Je réitère…)
➟ Rappel des aspects
➟ Ouverture, élargissement du débat
➤ Exemple de texte argumentatif sur la solidarité :
Ce qui constitue la particularité et la spécificité de l'humanité est qu'elle basée sur l’entraide, la générosité et la solidarité. Cependant, il arrive que certaines personnes mordent la main qui leur a été tendue et font preuve d’ingratitude envers leurs bienfaiteurs. Ce comportement est-il une raison suffisante pour refuser toute aide à autrui ?
Il est vrai que parfois des gens ne sont pas reconnaissants vis-à-vis de ceux qui l’ont aidés
Cependant, je pense que ce genre de comportement n’est pas une raison suffisante pour ne pas porter soutien aux membres de sa société.
D’abord, quand on aide les autres, on le fait par amour, par générosité, sans attendre une quelconque récompense. Si on vient en aide aux autres en vue d’attendre une contrepartie, on devient un calculateur un matérialiste.
Ensuite, plus on aide les autres par bonté et pour l’amour de Dieu, moins on est choqué s’il y a un comportement inopportun.
Et beaucoup de personnes font des dons lors d'un téléthon pour soutenir des associations sans penser à une quelconque reconnaissance.
En plus, lorsqu’on apporte un soutien à un ami ou voisin, est-ce qu’on lui dit : « que vas-tu nous donner en retour » ? Bien sûr que non. On fait le geste et on oublie le reste.
Enfin, la solidarité est comme une mère qui allaite son bébé sans faire attention à ses morsures virulentes, ni à ses griffes piquantes.
Bref, il est impératif d’aider les autres malgré l’existence d’une minorité ingrate. La solidarité est synonyme de sacrifice. Toutefois, ne faut-il pas distinguer entre la solidarité et se faire avoir par candeur ?
Et voilà tout ce que vous pouvez savoir dans notre site pour apprendre à rédiger un texte argumentatif sur la solidarité en français ! cet exemple de texte argumentatif va vous aider à identifier et à savoir rédiger un texte argumentatif.